Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découverte
12 mai 2008

HAWKER HURRICANE

HAWKER HURRICANE

316_20Hawker_20Hurricane_20XIIa_20Z5140_20G_HURI_20HAC

Il est né en 1933 de l'esprit de Sydney Camm. Sa conception rustique (une structure entoilée) lui permettait d'encaisser des coups très durs et d'être ensuite facilement en état. En 1935 pour son premier vol, il était équipé d'un moteur Rolls-Royce Merlin C de 1025ch à douze cylindres, il était capable d'une vitesse max de 507 km/h, il était armé de huit mitrailleuses Browning. La première unité équipé fut le Squadron 111.

Au début de la guerre, plusieurs pays étaient équipés de Hurricane dont la Yougoslavie, le Canada, la Pologne et la Belgique.

Des squadrons de Hurricane furent déployés en France jusqu'aux derniers jours de la bataille de France, ainsi qu'en Norvège. Les Hurricane constituèrent l'épine dorsale du Fighter Command lors de la bataille d'Angleterre, puisqu'ils équipèrent 32 squadrons contre 18 pour le Spitfire. lors de la bataille d'Angleterre, ils furent principalment utilisés contre les bombardiers Allemands, car ils étaient moins performent que les avions allemands, les Messerschmitt Bf-109 entre autres.

En septembre 1940, apparut la version MkIIA remotorisé avec un Merlin XX de 1185 ch qui lui permettait de voler à 550 km/h, il fut aussi équipé de nouvelles ailés pouvant accueillir des réservoir supplémentaires de 200l ou deux bombes de 113 kg. le Hurricane MkIIB recevait douze mitrailleuses et équipé de deux points d'attache pour des bombes de 227 kg, le MkIIC avait un armement composé de quatre canons de 20 mm. Ces deux versions servir de 1941 à 1944 en Europe, Afrique du sud, en Extrême-orient, en Grèce, Irak, Syrie et Malaisie, où il fut principalement utilisé comme avion d'attaque au sol. La dernière version réalisée pour la RAF fut le MkIV équipé d'un moteur Merlin 24 ou 27 de 1280 ch et une nouvelle ailé pouvant accueillir des canons antichars ou des roquettes.

En tout, le Hurricane fut produit à 14231 exemplaires, dont certains furent piloté par les pilotes français.

La version navalisée, le Sea Hurricane, étaient utilisés à partir  de navires marchands. Ils étaient équipés de ferrures de catapultage et d'une radio adapté à son utilisation navale.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
la mode était quand même au cellule en aluminium, omme pour le Spitfire
I
J'admire la ligne de cet avion qui est d'une grande pureté, très fluide. C'est tout de même drôle qu'en 1935, le constructeur utilise encore une structure entoilée.
découverte
Publicité
Publicité