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découverte
19 mai 2008

MESSERSCHMITT Me-264

MESSERSCHMITT Me-264

264_11

Je vais vous parler d'un avion qui heureusement n'est pas entré en production. C'est un bombardier stratégique allemand conçu par MESSERSCHMITT, créateur du chasseur Bf-109 et  surtout du premier avion de chasse à réaction opérationnel : le Me-262.

En 1941, l'Europe était occupée par l'Allemagne Nazi, sauf l'Angleterre. L'armée allemande s'était tournée vers l'est. Mais les Etats-Unis qui n'étaient pas encore en guerre, fournissaient en materiel les Anglais et les Russes.

Les Etats-Unis allaient tôt ou tard entrer en guerre, attaqués à Pearl Harbor par les Japonais. Les Allemands pensaient que l'attaque du Japon suffirait à accaparer toutes les ressources américaines sur un front laissant l'Allemagne s'occupait du front est et laisserait le temps à l'Allemagne de se mettre en condition pour attaquer le peuple américain.

Le Haut Commandement Nazi croyait au blitzkrieg et aux bombardiers en piqué ( le Stuka ) et au pire au bombardier moyen, suffisant pour les champs de batailles continentaux, qui les avait tant aidés au-dessus de la Pologne et de la France.

Mais pour aller de l'autre côté de l'Atlantique, c'était insuffisant. La Luftwaffe demandit a plusieurs constructeurs d'avions de leur soumettre des bombardiers à long rayon d'action. Celui qui sortit vainqueur, après plusieurs arrêts de projet, fut le Messerschmitt Me-264. Cet avion devait mesurer 43,10 m d'envergure, 20,55 m de long, et penser 56000kg en pleine charge au décollage, l'avion devait pouvoir atteindre New York et revenir soit 11000 km à partir de Brest.

Le premier vol d'essai fut fait le 23 décembre 1942, après un vol de 22 minutes pendant lesquels les trains d'atterrissage étaient maintenus dehors par sécurité. Le pilote d'essai le compara au B-24 américain, malgré quelques problèmes de jeunesse.

Le projet fut plusieurs fois remis en cause, entre autres par l'importance des matières premières utilisées pour construire un tel appareil. Hitler, lui-même, mis son pouvoir en jeu mais pour faire du Me-264 un patrouilleur maritime et accessoirement pour bombarder l'Amérique.

Un seul prototype vola et deux autres étaient en construction. Un pilote de Mosquito photographia l'avion le 28 mars 1944, comfirmant une autre photo prise le 10 mars 1943. Le 18 juillet 1944,  plus de 500 B-17 et B-24 s'en prirent au usines de construtction aéronautique de Manzell et de Memmingen qui détruisirent le prototype d'essais. La fin de la guerre précipita l'arrêt du projet d'un bombardier stratégique. Les deux autres bombardiers furent abondonnés.

Voilà l'histoire pas mal abréger d'un autre avion qui aurait pu inverser le sens de la guerre. Même si l'Allemagne avait sous-estimé la puissance productrice des Etats-Unis.

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Commentaires
I
Heureusement que les Allemands manquaient de matières premières sinon ils auraient pu lancer la production de ce monstre volant. Il fallait bien être aussi fou que Hitler pour imaginer le bombardement de New-York à partir de Brest. Il faut en convenir : cet avion avait fier allure; on l'imagine bourré de bombes : brrrr !
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