Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découverte
20 mai 2008

deux acteurs dans la 8th AIR FORCE

Voilà l'histoire de deux acteurs qui ont fait la guerre dans la 8th Air Force, l'armée qui envoyé les B-17 et B-24 au-dessus de l'europe.

JAMES STEWART

De son vrai nom James MAITLAND, il s'engage dans l'USAAC (USA AIR CORPS*) en mars 1941. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il est nommé instructeur sur la base d'Albuquerque. Cherchant à rejoindre le front, il est promu commandant du 703rd BS (bomber squadron) sur B-24 à l'automne de 1943. Il mène personnellement la 2nd division lors du raid sur Brunswick le 20 février 1944 - en pleine " Big Week". Devenu officier des opérations du 453rd bomber group en mars, il est appelé à l'état-major de la division en juillet et termine la guerre avec  le grade de colonel, après 20 missions de guerre - officielles, car il en effectué bien d'autres qui n'ont pas été déclarées.

Outre la Distinguish Flying Cross, il reçoit l'Air Medal et le général Martial Valin lui épingle lui-même la Croix de guerre avec palme pour sa participation à la libération de la France. Après la fin de la guerre, il choisit de rester dans la réserve, une attitude désapprouvée par certains producteurs d'Hollywood. Il reprend du service pendant la guerre du Viêt-Nam, passe Brigadier General en juillet 1959, et effectue son ultime mission sur B-52 lors de l'opération " linebaker II". Il prend sa retraite officelle le 31 mai 1968.

CLARK GABLE

Suite au décès de sa femme, Carole Lombard, dans un accident d'avion en janvier 1942, Clark Gable s'engage dans L'USAAF (USA AIR FORCE*). Après avoir fait ses classes, il est promu 2nd lieutenant. Il propose alors au général Arnold de réaliser un film de propagande sur les mitrailleurs de bombardiers lourds. En avril 1943, devenu Captain en moins de six mois, il est affecté au 91st BG. Le nombre de missions de guerre qu'il a effectuées comme observateur et mitrailleur de sabord reste controversé, mais on sait qu'il a effectué une ou deux sorties sur B-24, cinq sur le B-17 DELTA REBEL II du 91st BG et au moins une sur le EIGHT BALL MARK II du 303rd BG, entre le 4 mai et le 23 septembre 1943. Il reçoit l'Air Medal et la DFC et quitte l'USAAF à la fin de l'année 1943 avec le grade de Major.

Le filmm qu'il a réalisé, "Combat America" sort en même temps que "Memphis Belle" (un très bon film) de William Wyler et passe complètement inaperçu. Selon la légende, Adolf Hitler, qui était l'un de ses grands fans, avait promis une récompense à celui qui lui amènerait Clark Gable vivant.

Charles Bronson vola comme mitrailleur de queue sur unB-29 dans le Pacifique.

* L'armée de l'air changea de nom quelque fois dans son histoire et au fil de son importance dans les armées americaine. en 1918 c'est USA AIR SERVICE, en 1927 USA AIR CORPS (USAAC), en 1941 USA AIR FORCE (USAAF) et en 1947 US AIR FORCE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très bon article intéressant et bien documenté
P
Il n'y a pas de raison qu'un acteur ne soit pas un homme courageux, assez courageux pour prendre une part éminente à des conflits réels mais les exemples donnés auraient eu tellement de facilités pour se "planquer" que je tire mon chapeau aux trois acteurs cités ci-dessus. Bravo !
découverte
Publicité
Publicité